Le bilan de compétences change votre avenir professionnel

Vous êtes dans une phase où vous vous cherchez professionnellement. Vous avez envie d’évoluer, de changer de métier ou de faire évaluer vos compétences pour savoir si vous êtes capable de faire autre chose que votre activité actuelle. Pour prendre les meilleures décisions en ce qui concerne votre avenir professionnel, un bilan de compétences est nécessaire et vous en apprendra plus sur vous-même. Le bilan permet de prendre la bonne direction pour un meilleur emploi ou une meilleure place que celle occupée.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences permet de faire le point sur vos connaissances, votre expérience, vos qualités professionnelles et personnelles. Il est réalisé pour faire prendre conscience aux personnes qui l’effectuent, des possibilités d’évolution dans leur carrière. Cette analyse permettra de mesurer votre motivation et d’élaborer un projet pour changer de métier. Faire le point pour un nouveau départ est la première sensation que vous devez ressentir en réalisant un bilan de compétences. Une reconversion professionnelle pourra ainsi être envisagée si le bilan professionnel prouve que vous avez toutes les qualités pour réussir dans une nouvelle branche. Le bilan de compétences peut-être effectué par des personnes actives, mais aussi par des personnes à la recherche d’un emploi. Vous rejoignez une équipe pour discuter et faire une analyse globale de votre savoir-faire et de vos qualités. 

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences se déroule en trois phases. La première phase est une phase préliminaire qui présentera le bilan et permettra de préciser l’objectif que vous vous êtes fixé, une fois ce bilan achevé. Qu’êtes-vous venu chercher en demandant un bilan de compétences ? Quel est votre projet professionnel ? La deuxième phase est une phase d’investigation et vous projettera dans le vif du sujet. Cette phase est la plus longue et la plus détaillée. Elle sert à faire le bilan de votre parcours, de vos qualités, de votre expérience et de votre but dans l’avenir. Durant cette deuxième partie, vous ferez aussi le tour de l’environnement professionnel actuel. 

Grâce aux différents questionnaires, les mises en situation et les jeux avec un professionnel et d’autres candidats, vous ferez un bilan sur vous-même dans la joie et la bonne humeur. La troisième phase du bilan est une phase de conclusion, elle permet de rédiger le futur projet et d’élaborer un plan d’action pour le réaliser. Grâce à ce bilan de compétences, vous obtiendrez un rapport détaillé de vos capacités et vous saurez quelle direction prendre pour entreprendre une nouvelle vie professionnelle. Les formateurs orientent les candidats vers les branches et les personnes qui pourront aider à la réalisation du projet. 

Laisser un commentaire