Comment choisir un logiciel gestion de maintenance ?

Choisir un logiciel de gestion de la maintenance est une opération ardue. Il convient de prendre ce genre d’opération au sérieux, car le logiciel choisi impactera l’organisation de votre entreprise en ce qui concerne la gestion de la maintenance. Et ce, pendant plusieurs années. Un logiciel de management de maintenance mal choisi ou inadéquat peut engendrer des dommages irréversibles. Il peut s’agir des pertes financières, des temps d’arrêt, etc. Il peut même causer la démotivation de vos collaborateurs. C’est pourquoi, il convient de bien effectuer le choix de votre logiciel de gestion de maintenance. De nos jours, le management des interventions liées à la maintenance ainsi que les contrats de maintenance ne peuvent pas être géré par un fichier Excel. 

Élaborez un document sur les exigences prioritaires

Pour effectuer le bon choix de son logiciel de gestion de maintenance, il est important de procéder à l’élaboration d’un cahier des charges. Dans ce document, vous devrez détailler de façon hiérarchisée l’ensemble des besoins du service ayant la charge de la gestion de la maintenance. La mise en place de ce cahier rempli d’exigences donne de l’objectivité à votre procédure de sélection. Il permettra d’orienter votre choix et mettra l’accent sur les spécificités et les fonctionnalités et non sur la présentation. Si vous avez déjà un logiciel de gestion de maintenance, soulignez ses failles et optez pour un logiciel qui rectifie les lacunes de l’ancien. Mentionnez clairement ce que vous voulez. Les meilleurs logiciels gestion de maintenance sont sur ce site. 

Évaluez rigoureusement les coûts

L’efficacité des logiciels de gestion de maintenance n’est plus à prouver. Ils ont fait leurs preuves et limitent les temps d’arrêt. Cependant, le coût de ce type de solution doit également représenter un critère de sélection, surtout si vous avez une petite entreprise avec un budget serré. Avant d’envisager l’achat d’un logiciel de management de maintenance, il est judicieux de se renseigner à propos de la valeur de ce genre de solution sur le plan financier. Prenez une fourchette de tarif et vous saurez à quoi vous attendre. Les prix de ce type de logiciel dépendent généralement des fonctionnalités. Il faut donc bien déterminer vos besoins, au risque d’ajouter des fonctionnalités qui vous coûteront chers mais qui ne vous seront d’aucune utilité.

Assurez-vous de la présence des fonctionnalités essentielles

Les fonctionnalités et les spécificités souhaitées dépendent des besoins de chaque entreprise. Certaines entreprises mettent l’accent sur la planification. Le logiciel devra disposer d’une bonne souplesse pour favoriser la planification. Les experts de ce secteur recommandent de choisir son logiciel de gestion de maintenance en fonction des fonctionnalités dont il dispose. Ces fonctionnalités doivent être en adéquation avec les besoins de l’entreprise.

Comparer les différents logiciels de maintenance sur le marché

Lorsque vous aurez une idée claire et concise du logiciel qu’il faut à votre entreprise, vous pouvez vous lancer dans les recherches. En effet, le marché propose une large gamme de choix de type de logiciel. Vous pouvez en sélectionner un certain nombre et procéder au filtrage. Comparez les fonctionnalités, le prix et la qualité. Enfin, choisissez celui qui s’apparente le plus à vos besoins.