Création d’une entreprise : les étapes clés

Créer une entreprise est une aventure à chaque instants. Afin de parvenir au bout et de réussir, ce projet exige un investissement personnel ainsi qu'une succession de prise de décisions essentielles ; ce qui vous en conviendrez, n'est pas toujours aisé. En effet, il est probable, qu'en tant que créateur d'entreprise, vous puissiez à un moment vous sentir quelque peu perdu, à ne pas savoir par où commencer ou par quoi poursuivre. La rigueur est effectivement une qualité requise pour la gestion d'un tel projet. Afin de vous permettre d'y voir une peu plus clair à tout moment, ce guide a été mis en place et vous liste les étapes clés pour la création d'une entreprise réussie.

Comment lancer son activité?

Au point de départ de toute aventure, il y a l'idée. La première étape consiste simplement à dépasser le stade de l'idée. Le projet est-il réalisable? Seriez-vous capable de concevoir et de mettre en place un business plan? Disposez-vous de la motivation suffisante à la réussite de ce projet? La question de la motivation est importante. Il est impensable de se lancer dans la création d'entreprise sans un projet qui tient à cœur. Enfin, à ce stade, afin de dégrossir le flou artistique qui entoure généralement l'idée, le mieux est encore d'effectuer une étude de marché.Il sera toujours temps, après cette première étape, dans l'éventualité où l'idée devient un réel projet, de faire le point sur votre situation personnelle avant de prendre une décision. L'objectif de cette étape est que vous preniez conscience des changements à venir. Par la suite, il faudra vous informer sur la création d'entreprise à proprement parler. Pour glaner quelques informations, un passage à la chambre des commerces la plus proche de chez vous est indispensable. Un créateur d'entreprise doit savoir s'entourer des bonnes personnes. Pourquoi ne pas rejoindre un réseau de porteurs de projets? A moins qu'il ne soit préférable avant tout que vous puissiez vous former afin d'être capable de créer une entreprise et de mener un bien votre projet.

Prendre une décision et agir en conséquence. Le projet est lancé. Certains points sont à définir. Disposez-vous des compétences pour lancer seul le projet, ou devez-vous vous associer? Quelles sont les obligations légales à la concrétisation de votre projet? Faut-il un diplôme, une autorisation?? Est-il possible de partir de rien ou devez-vous absolument vous entourer? Parmi les créateurs d'entreprise, peut-être, êtes-vous de ceux déjà en poste? Dans ce cas, il faut voir les options qui s'offrent à vous et en informer votre employeur. Vous est-il possible de cumuler les deux activités? Est-il envisageable de bénéficier d'un congé de création d'entreprise?

A partir de là, il est crucial que le business plan soit élaboré. A l'étude de marché réalisée préalablement et constituant le début du business plan, il convient d'établir un bilan prévisionnel. Puis, il vous faudra faire un point sur les aides possibles. Là encore, au cas vous ne l'auriez pas déjà fait, le mieux est de se rendre à la chambre de commerce pour disposer de toutes les informations nécessaires. A l'aide des chiffres obtenus, il vous sera possible de déterminer le financement dont vous avez besoin. Il sera alors temps de procéder au montage financier.

Laisser un commentaire