Acheter une plancha

Vous cherchez une alternative à l’éternel barbecue ? Connaissez-vous la plancha ? Simple d’utilisation, ce mode de cuisson est très tendance depuis quelque temps. Peu de matière grasse, toute la saveur des aliments est conservée : tous les ingrédients sont réunis pour que vous adoptiez la plancha ! Vous avez uniquement besoin de quelques conseils pour faire votre choix.

Plancha électrique

L’origine de la plancha électrique ? L’Espagne. Il s’agit d’une plaque qui permet de cuire des aliments à haute température. La plancha n’adhère pas, n’utilisez que peu de matière grasse. Les saveurs sont ainsi préservées. L’avantage de la plancha électrique ? Pouvoir cuisiner en même temps des légumes, de la viande ou du poisson.

La plancha vous permet de griller les aliments voire de les caraméliser. Grâce à la température très élevée produite par l’appareil, vos aliments cuisent beaucoup plus rapidement. Votre plancha électrique peut être utilisée aussi bien dans votre cuisine que sur votre terrasse. Son utilisation est très simple.

Les planchas électriques d’entrée de gamme sont principalement fabriqués en fonte brute. Cette matière s’oxyde rapidement et est relativement lourde.

La plancha est en fonte émaillée de qualité ne s’oxyde pas. Elle ne requiert aucun entretien L’inconvénient de cet équipement ? Une mauvaise conduction de la chaleur. Les planchas électriques en acier émaillé sont moins solides.

Privilégiez les planchas électriques équipées de rebords légèrement rehaussés pour éviter les projections lors de la cuisson. Pour un meilleur confort, nous vous conseillons une plancha compatible avec un nettoyage en lave-vaisselle.

Plancha gaz

La plancha fonctionnant au gaz est très pratique. La montée en température s’effectue en un temps record. La chaleur de cet appareil est répartie de manière homogène, la graisse des viandes tombe dans un récipient.

Les planchas en fonte simple sont résistantes, la répartition de la chaleur est optimisée. Les modèles en fonte émaillée ont une durée de vie relativement longue. Pour une utilisation régulière, optez pour une plancha en acier émaillé.

En fonction de l’épaisseur de la plaque de cuisson, des variations de température peuvent se produire. Optez pour une plaque de cuisson épaisse.

Nous vous conseillons de choisir un modèle équipé d’un système de coupe-gaz automatique. Celui-ci se déclenche uniquement si la bouteille de gaz tombe ou si la flamme s’éteint.

Les récipients, dans lesquels la graisse s’écoule, doivent avoir de bonnes dimensions pour éviter que celle-ci ne salisse vos vêtements.

Les planchas au gaz d’entrée de gamme sont très simples. Elles sont livrées sans le moindre accessoire. Par contre le design et les couleurs des modèles haut de gamme se déclinent en différents coloris et de nombreuses formes. De plus, elles sont fournies avec des accessoires tels qu’une housse de protection, des spatules, etc.

Plancha charbon

La plancha charbon se présente sous forme de barbecue charbon accompagné d’une plancha. Cet équipement existe en deux modèles. Le premier est un simple barbecue au charbon sur lequel vous déposez une plancha. Il fonctionne comme un barbecue standard, vous allumez le charbon puis vous posez la plancha dessus lorsque la chaleur dégagée est suffisante.

Le second modèle, beaucoup plus pratique, se présente comme un barbecue au charbon de bois sur lequel est fixée une plancha au gaz.

Les atouts d’un barbecue plancha ? Utilisation et cuisson simples. La température de la plancha reste stable. L’entretien ? Vous glissez l’appareil dans le lave-vaisselle. La saveur des aliments est conservée. Choisissez la taille de la plancha en fonction de la quantité d’aliments que vous voulez cuire.

Nous vous conseillons de choisir une plancha fabriquée soit en céramique soit en fonte émaillée. Le modèle en céramique est principalement destiné à la cuisson d’aliments tels que les poissons, les légumes ou les fruits. La céramique conserve longtemps la chaleur.

La plancha en fonte émaillée est résistante. Vous obtenez rapidement la température de cuisson que vous souhaitez. La chaleur dégagée est répartie de manière égale. Son nettoyage est très simple à réaliser.

Plancha acier, inox ou fonte ?

L’entretien d’une plancha inox est très simple. Vous pouvez la nettoyer avec une éponge douce et du produit pour la vaisselle. L’inox a l’avantage de ne pas s’oxyder. L’inox, contrairement à l’acier diffuse moins bien la chaleur.

Les planchas en fonte sont de deux types : fonte brute ou fonte émaillée. Les modèles en fonte brute sont réservés aux utilisations occasionnelles. Cette matière s’oxyde rapidement et la surface des plaques se raye facilement.

Les planchas en fonte émaillée résistent à l’oxydation lorsque l’émail est de qualité. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver avec une plaque de cuisson qui s’écaille.

Les planchas en acier en carbone laminé résistent aux rayures. Leur coût est très abordable. L’acier en carbone laminé s’oxyde facilement et tout particulièrement lorsque vous n’utilisez que très rarement votre plancha.

Ce modèle plancha est très souvent livré accompagné d’une protection alimentaire qui disparaît après plusieurs utilisations. Lorsqu’il n’y a plus de revêtement, vous devez être vigilant pour éviter l’oxydation. La chaleur se diffuse rapidement.

La plancha en acier émaillé ne s’oxyde pas. Les aliments n’adhèrent pas à la plaque. Ce modèle de plancha est généralement coûteux et fragile. Évitez de nettoyer la plancha avec un ustensile susceptible de rayer l’émail.

 

Pour décider du type de plancha à acheter, vous devez vous interroger sur la fréquence d’utilisation (régulièrement, de temps en temps, etc.), sur le budget dont vous disposez et sur les contraintes liées au nettoyage et à l’entretien.

 

Laisser un commentaire