Quand doit-on appeler un plombier ?

Parmi les petits problèmes qui peuvent rapidement gâcher le quotidien, on trouve les soucis de plomberie. Ce sont souvent des réparations qui peuvent être évitées grâce à une maintenance régulière de votre installation, mais lorsque les dégâts surviennent, on a du mal à y remédier soi-même si l’on n’a ni le matériel ni les compétences.

La fuite d’eau.

Une fuite représente un énorme gaspillage sur une l’année, surtout s’il s’agit d’eau chaude. D’après le syndicat des eaux d’Île-de-France, un goutte à goutte représente une perte de 43 m3 par an, soit une somme de 180 euros. Un écoulement de chasse d’eau correspond à une perte de 25 litres par heure soit une facture de presque 900 euros par an. Mieux vaut ne pas traîner à faire les réparations au plus vite. La fuite ne provient pas seulement d’un robinet, elle peut être due à un défaut dans les raccords de la tuyauterie et nécessite une exploration plus approfondie de votre réseau. Il faut vérifier régulièrement ses relevés de compteurs pour s’assurer qu’aucune variation anormale ne se produit. L’intervention d’un plombier chauffagiste est nécessaire surtout dans les régions calcaires comme en Gironde.

Les problèmes liés au chauffe-eau.

Très facile à déceler, vous n’avez tout simplement plus d’eau chaude et vous n’avez constaté aucun problème au niveau de votre compteur électrique. Il est alors nécessaire de faire remplacer le dispositif par un professionnel. De même si vous trouvez une flaque sous ou au-dessus de votre ballon d’eau chaude, c’est qu’il y a une fuite quelque part. Elle doit être réparée au plus vite pour ne pas aggraver le dégât qui peut se propager, car dès que vous allez en faire couler au robinet, cela risque de fuir davantage au niveau du ballon.

Une canalisation bouchée.

C’est un problème qui peut être facilement résolu si vous retirez le bouchon de la bonde sous l’évier ou sous la baignoire. Souvent, il s’agit d’un amas de cheveux ou de petits déchets qui ne peut plus s’évacuer au fil de l’eau. Si vous ne trouvez rien et que ni la ventouse ni les produits chimiques de débouchage ne suffisent à faire disparaître le problème, c’est que le bouchon se situe plus profond dans le réseau de canalisations

Laisser un commentaire