Pourquoi faut-il absolument choisir une assurance dommages ouvrage ?

Lorsqu’une construction est décidée, les propriétaires peuvent se questionner sur sa réelle utilité. Pourtant, l’assurance dommages est obligatoire, elle permet de faire face à tous les désagréments éventuellement au rendez-vous pendant un chantier.

Une protection essentielle pour tous les consommateurs

C’est en Janvier 1978 que la loi Spinetta a été dévoilée au grand jour, elle évoquait une assurance en lien avec la construction d’un bâtiment. Elle a pour vocation de protéger le consommateur dans le cas d’une malfaçon. Si cette dernière est avérée et que la souscription n’a pas été effectuée, il est important de préciser que l’indemnisation sera extrêmement complexe à obtenir. De plus, le maître d’ouvrage reste responsable de tous les problèmes qui pourraient être identifiés au cours des dix prochaines années même dans le cas d’une vente.

C’est pour cette raison qu’il est primordial de choisir une telle assurance qui a la capacité de couvrir de nombreux risques. Elle est en mesure de prendre en compte à la fois les malfaçons, les vices, ainsi que tous les problèmes susceptibles de nuire à la solidité de la bâtisse.

Une assurance dommages ouvrage couvre plusieurs problèmes

Les consommateurs sont protégés si toutefois ils venaient à découvrir des fissures dans les murs, un affaissement au niveau du plancher ou encore un effondrement de la charpente, mais les infiltrations d’eau sont également prises en charge par cette assurance. Au vu de son champ d’application, elle montre à quel point elle est obligatoire et essentielle. Par contre, ce contrat ne couvre pas le non-achèvement des travaux même si les professionnels n’ont pas respecté les garanties avancées. D’autres assurances sont en mesure de le prendre en compte.

Une telle assurance n’est pas non plus compatible avec divers problèmes comme un incendie. Ce sont tous les sinistres en mesure de se produire au moment de la construction. Une protection est tout de même présente, mais elle est régie par l’assurance de l’entrepreneur.

Simuler un tarif puis obtenir plusieurs devis

Comme pour tous les contrats, une assurance dommages ouvrage demande une comparaison des différentes offres présentes sur le marché. Une plateforme est spécialisée dans ce domaine, elle a l’avantage de partager toutes les actualités du secteur ainsi qu’une simulation. Elle permet d’obtenir un tarif ainsi que plusieurs devis transmis via le mail par les professionnels répondant à toutes les exigences. Cette technique permet tout de même d’obtenir le meilleur tarif en matière de contrat.

Laisser un commentaire