La croissance économique française est-elle en recul par rapport aux autres pays ?

Même si le gouvernement en place fait de son  mieux pour planifier des actions pour valoriser l’économie Française et miser ainsi, sur la croissance économique. On constate tout de même que la France est en retard par rapport à ses voisins de l’Europe, et les Etas Unis les devancent encore très loin même si les pays émergents de leurs côtés ralentissent.

actu-france-economie

Les enjeux de l’économie française en 2014

 

D’après l’analyse des différents économistes renommés, la reprise de l’économie française semble encore très molle. On s’attend donc à un grand miracle pour qu’elle redémarre et prenne son envol pour dépasser les autres pays en pleine croissance économique. Selon Olivier Passet, de l’institut Xerfi par exemple, si on ne trouve pas de solution pour augmenter le pouvoir d’achat, sans consommation, et sans investissement dans le logement, la croissance économique flânera sur place. Notez toutefois que de nombreux sites comme absolufinances.fr propose des solutions et conseils en terme d’investissement immobilier. Par ailleurs, on a aussi constaté que le déficit du commerce extérieur de la France ne cesse d’être en baisse depuis 2009, car les indices de productions industrielles, ainsi que le niveau des exportations sont mal placés, or c’est tellement importante pour pouvoir redresser l’économie. De ce fait, il faut chercher des solutions pour les faire repartir afin d’envisager une certaine croissance en 2014 et 2015. Il faut également penser à résoudre les problèmes de chômages et de logement.

 

Les Etats-Unis devancent l’Europe à 3%

 

Aux Etats-Unis la croissance est bien marquée, et actuellement, ils planent de 3% devant l’Europe et plus encore devant la France. Il est peut-être temps de percher des idées dans leur façon de redresser l’économie et l’ajuster par rapport à la situation de la France pour pouvoir s’en sortir. En effet aux Etats Unis, on a constaté un désendettement rapide du secteur privé, ce qui  a permis aux entreprises de trouver des moyens pour réinvestir et s’épanouir par la suite, cela entraine une bonne répercussion auprès des ménages. A cela s’ajoute, la mise en œuvre de la politique de soutien à l’économie réelle organisée par la réserve Fédérale américaine. Elle a emporté un vif succès auprès des acteurs sur terrain, et désormais le PIB américain s’est accru. Enfin, toujours dans les facteurs qui ont amené les Etats Unis à la croissance économique, ils ont restauré rapidement la productivité et a lancé une politique énergétique fiable, telle l’exploitation du gaz de schiste.

Laisser un commentaire