Investissement : Les parcs pour enfants

Parc pour enfantLes aires de jeux pour enfants constituent aujourd’hui un investissement particulièrement rentable. Notamment en France, 2 à 3 parcs couverts ouvrent leurs portes tous les mois. Le fait est que le nombre de naissances reste élevé dans l’Hexagone et les parents sont constamment à la recherche d’activités sûres pour leurs enfants. Créer un parc de jeux pour enfants constitue ainsi un placement digne d’intérêt. La question qui se pose est de savoir quel est l’option la plus intéressante : un parc avec ou sans franchise ?

La création d’un parc avec franchise

Investir sous franchise présente surtout l’avantage de concepts et d’équipements déjà approuvés. Ce système permet aussi de jouir de la notoriété déjà bâtie par la maison mère, ainsi que des différents appuis offerts par celle-ci. Tout au long de l’investissement, le franchisé bénéficie de l’expertise déjà acquise par le franchiseur, ainsi que de plusieurs formes de soutien. Il se fait notamment accompagné dans le cadre des aménagements, des montages de dossier ou encore des plans de formation du personnel.
Appartenant à un réseau, la nouvelle entreprise profite aussi d’une meilleure visibilité, à travers un plan de communication bien précis. Le succès est, ainsi, pratiquement assuré et, en prime, l’apport financier se retrouve largement réduit par rapport à un investissement sans franchise.
Néanmoins, en contrepartie, le franchisé s’engage à respecter les règles imposées dans le réseau qu’il rejoint. Il n’est pas entièrement indépendant dans le cadre de son activité et doit se conformer aux indications de la maison mère sur différents points. Avant de se lancer en franchise, il est ainsi essentiel de bien s’informer sur l’orientation à suivre et découvrir si le concept correspond bien à ce que l’on recherche. Le choix de l’enseigne est tout aussi primordial avant de signer le contrat. En réunissant les bonnes conditions d’investissement, une création sous franchise peut s’avérer très intéressante.

L’investissement sans franchise

La création d’un parc de jeux pour enfants peut tout aussi bien se faire sans franchise. Comme pour l’investissement sous franchise, un tel projet présente des avantages comme des inconvénients. L’indépendance constitue l’un des principaux plus. L’investisseur est, en effet, libre d’orienter son projet de la manière dont il le souhaite. Il crée lui-même son concept, définit son propre programme, ses choix d’emplacement, ainsi que son aménagement, entre autres.
Bien évidemment, le porteur de projet reste également le seul financeur de la création. Dans ce contexte, c’est à lui que revient la responsabilité d’acheter tous les matériels nécessaires dans le parc. Et il faut dire qu’une aire de jeux pour enfants nécessite bien des équipements pour ravir les tout-petits. Il est notamment indispensable d’acquérir des balançoires ainsi que des toboggans, entre autres. Heureusement que sur les sites de vente en ligne, différents modèles sont disponibles, comme ce portique balancoire, ce portique bois ou cette balancoire bois. L’essentiel dans un investissement sans franchise, c’est de bien étudier le plan du projet, sous tous les angles.

Laisser un commentaire