Les atouts économiques de la France

Une France compétitive sur le plan économique, ce n’est pas un leurre. Le pays dispose, en effet, de multiples atouts qu’il peut très bien exploiter en vue d’améliorer sa situation. En s’appuyant sur ces points forts, la France peut venir s’aligner aux autres pays économiquement très performants. Quels sont donc ces atouts ?

La performance des entreprises

loreal-atout-francais

La France compte parmi ses entreprises, de grands groupes internationaux dont la renommée n’est plus à faire. Ceux-ci sont demeurés très performants dans leurs domaines malgré la crise de 2009 qui a frappé l’économie française.
Ces entreprises internationales peuvent sans complexe s’aligner avec leurs homologues installés dans d’autres pays d’Europe ou d’ailleurs. La preuve : elles figurent parmi les meilleures entreprises mondiales si l’on se fie aux critères de revenu, les résultats d’exploitation, d’actif comptable et de capitalisation. Forbes, le célèbre magazine économique, a d’ailleurs établi un classement des groupes internationaux les plus performants et une trentaine d’entreprises françaises y figuraient.
Les secteurs dans lesquels ces entreprises internationales sont les plus compétitifs : l’énergie, l’aéronautique, l’armement, l’agroalimentaire, le luxe, la construction sans oublier la pharmacie.

Une taille de marché et une position géographique avantageuse

La situation de la France (une position centrale) par rapport aux autres pays permet à ses entreprises de mieux se positionner par rapport aux autres compagnies européennes : la circulation des biens et des services est rendue plus aisée. Les débouchés sont, de ce fait, plus nombreux. Les entreprises installées en France ont, de plus, accès à un marché communautaire.
Outre cela, la France occupe une place de choix en termes de marché. Le pays dispose du cinquième marché en termes de taille après les Etats-Unis, la Chine, le Japon et l’Allemagne. Ajouté à cela, on retrouve un pouvoir d’achat élevé qui permet aux habitants du pays d’être des consommateurs de choix.

Une main-d’œuvre qualifiée et très productive

La main-d’œuvre française se caractérise par un très haut niveau de qualification. Les jeunes de 25 ans à 34 ans sont très nombreux à être diplômés de l’enseignement supérieur. Parallèlement à cela, le nombre de chercheurs d’emplois déjà en poste est aussi de plus en plus croissant. L’expérience de ces derniers les rend encore plus attractifs pour les entreprises qui désirent s’implanter en France.
La productivité par tête par heure des travailleurs français est, en outre, supérieure à la moyenne européenne. Un facteur qui atteste l’attractivité de la main-d’œuvre française.

Le réseau d’infrastructures de transport

Très étendu et de très grande qualité, le réseau de transport français dessert l’ensemble du territoire français. Cela facilite les échanges avec les autres pays limitrophes et situés sur d’autres continents.
Les infrastructures mises en place en France pour l’amélioration du transport sont, de plus, prévues être densifiées. Un autre argument de taille pour toute entreprise désireuse de s’établir dans le pays et qui projette de s’étendre sur le marché international.
Ces différents points ne constituent qu’une liste non exhaustive des points qui rendent la France particulièrement attrayante aux yeux des investisseurs.

Laisser un commentaire