comment-économiser

La période des fêtes : un bon moment pour faire le point sur vos actifs !

Faites un check-up de vos actions en bourses

La fin de l’année est un bon moment pour regarder comment vos placements ont évoluées au cours des derniers mois et d’évaluer si vous devez continuer à apporter votre confiance aux sociétés chez qui est investi votre argent ou si vous préférez l’emmener ailleurs. De mon coté j’ai récemment découvert les actions BNP Baribas qui me semble une opportunité intéressante pour 2017. Il faudra cependant monitorer l’évolution de celles-ci.

J’aime également regardez les évolutions des entreprises de nouvelles technologies (Tesla en est un excellent exemple). Si les plus connues se sont pas ou plus forcément de bon investissements, elles ouvrent souvent la voie à une multitude de start-up assez prometteuses.

Vos investissements matériels : garder ou vendre ?

Il convient de diviser vos investissements matériels en plusieurs catégories : immobilier, arts et autres objets de collections.

Concernant l’immobilier votre choix devrait être simple : si vous n’avez pas encore remboursé les frais de notaire alors vous devez garder votre bien encore quelques temps. L’exception étant bien entendu la possibilité d’un événement qui diminuerait fortement la valeur de votre bien : installation de ligne haute tension, construction de logements sociaux dans le quartier, …). Si au contraire vous avez déjà remboursé votre investissement initial, alors il peut être intéressant de réfléchir à la revente de votre bien afin d’effectuer un effet de levier.

Pour l’art, il s’agit souvent d‘un marché assez stable avec une croissance de la valeur des biens rythmés par les grandes ventes aux enchères de l’année. Il n’y a donc pas d’urgence à vendre vos tableaux, statues et autres œuvres. Il peut par contre être intéressant de refaire estimer certaines œuvres, surtout celles d’artistes contemporains dont la valeur des œuvres évoluent plus rapidement que la moyenne du marché.