Réaliser une bonne étude de marché.

Créer une entreprise ou sortir un nouveau produit ne doit pas être un acte pris à la légère. Il faut analyser minutieusement son secteur d’activité pour se positionner correctement. À défaut, vous risquez un échec.

Analysez l’environnement de votre marché.

L’environnement macro-économique de votre entreprise est déterminant, car il influence plus ou moins directement votre marché et votre offre. Le connaître parfaitement vous permettra d’avoir une stratégie commerciale et marketing adaptée. La méthode PESTEL par exemple permet de mesurer les facteurs politiques, économiques, sociaux, technologiques, environnementaux et légaux. Chacun de ces facteurs va contribuer à vous situer sur le marché.

Ciblez vos alliés et vos concurrents

Chacun des acteurs doit être identifié. D’abord vos clients, sont-ils des professionnels, des particuliers, des institutions ? Utilisez la technique des personas par exemple. L’étude concurrentielle ne doit pas être négligée, aussi bien sur les concurrents directs qu’indirects. N’oubliez pas de prendre en compte vos prescripteurs, vos partenaires et collaborateurs ainsi que vos fournisseurs.

Positionnez votre offre

Il faut établir une liste détaillée des produits et/ou des services que vous comptez proposer. Ne cherchez pas tant à les décrire, mais plutôt à la solution qu’ils vont apporter à votre clientèle. Comparez-les à ceux de vos concurrents pour définir votre stratégie commerciale et votre plan de communication.

Renouvelez souvent votre étude.

L’une des erreurs à ne pas commettre réside dans le fait de croire que cette étude ne sert qu’au moment de la création de votre activité. En réalité, chacune des étapes de ce travail doit se transformer progressivement en veille. Votre marché évolue sans cesse, surtout si vous vous situez dans le domaine de l’innovation, des technologies et du numérique. Il faut sans cesse regarder son environnement, pour anticiper les coups durs et saisir les bonnes occasions. Des professionnels proposent d’effectuer ce travail de veille stratégique pour les entreprises en mettant à contribution des outils très performants ainsi que des sources fiables.

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