Une bonne comptabilité pour mon entreprise.

Vous êtes sur le point de créer votre société où vous venez d’en racheter une, la question de la tenue de la comptabilité s’impose. Voici quelques éléments à savoir avant de rechercher votre prestataire.

À qui confier la gestion financière ?

Vous pouvez gérer ce poste en interne en employant un salarié. Lorsque l’on décide de faire appel à un professionnel en externe, il faut obligatoirement avoir recours à un expert comptable. Il est possible néanmoins de se tourner vers une association agréée si l’on exerce une activité libérale ou bien un centre de gestion agréé si l’on relève d’un autre domaine. Il est également courant pour certaines sociétés d’avoir un service spécialisé prévu à cet effet et de confier à un expert la mission d’établissement annuel des comptes.

La comptabilité, une obligation légale.

La loi française vous oblige à déclarer annuellement votre comptabilité. À défaut, vous vous exposez à un contrôle et des mesures d’ordre financier. Pour les personnes ayant inscrit leur activité sous le régime de la micro entreprise, seule une déclaration allégée est exigée. Elle doit donc se limiter aux recettes et aux dépenses. Par contre, pour les autres activités relevant du régime réel d’imposition, une obligation de tenue détaillée des opérations est requise.

Utilisez des logiciels adaptés.

Loin de ressembler aux anciens logiciels auxquels on ne comprenait rien, ils sont devenus très intuitifs et présentent une ergonomie simplifiée. Cet outil numérique va vous permettre de tenir vos comptes en temps réel. Grâce à eux, vous allez pouvoir saisir vos opérations comptables, mais également les analyser grâce à des mises en forme statistiques. Ils vont vous aider à la gestion commerciale, les facturations, des immobilisations et même des paies de vos salariés. Vous pourrez aussi établir un calendrier annuel des démarches fiscales à faire pour avoir un aperçu des tâches et vous lancer des alertes de rappel en temps utile. 

Laisser un commentaire