Les 10 points à vérifier pour s’assurer un bon investissement dans l’immobilier

Vous vous lancez dans l’investissement immobilier ? Vous avez défini vos besoins et priorités et les avez notés à l’écrit? Vous êtes désormais prêt à rechercher et à acquérir votre futur bien immobilier. Voici une lite de 10 points à vérifier avant de se lancer.

bien-acheter-immobilier

Point numéro 1 : trouver le bon vendeur pour réaliser un bon investissement immobilier

Oui, pour bien acheter dans l’immobilier, il vous faut un bon vendeur. Un bon vendeur peut être défini comme un négociateur qui vous offrira de grandes opportunités, de grands avantages. En effet, le succès d’un investissement est sans doute mieux assuré lorsque vous gagnez des intérêts à l’achat. Alors, prenez le temps nécessaire pour trouver un vendeur pour lequel la gestion de son bien est assez compliquée (loin de son lieu de travail ou de son logement), ou encore qui propose un prix apparemment relativement faible.

Point numéro 2 : choisissez votre logement locatif en fonction de votre cible

Vous envisagez par exemple de louer votre appartement ou maison à des étudiants ? Cherchez un bien qui correspond à leurs besoins et tenez aussi compte de sa localisation : elle doit faciliter leurs déplacements. Et bien sûr, investissez dans un logement qui vous rapportera sûrement des gains, donc correspondant au portefeuille des étudiants.

Point numéro 3 : multipliez les visites quand vous achetez un bien immobilier

Avant de sélectionner votre futur bien immobilier, multipliez les visites. Consultez notamment les offres sur le net, où elles abondent. Demandez les avis des voisins, concernant le bien qui vous intéresse, et informez-vous sur son quartier, ses projets, son orientation.

Point numéro 4 : critère incontournable pour acheter un bien immobilier locatif

Quand vous achetez une maison ou un appartement locatif, ayez le soin notamment de choisir un logement situé près de chez vous. Cela facilitera votre gestion au quotidien.

Point numéro 5 : montez votre équipe de chercheurs

La réussite de votre placement immobilier dépend aussi fortement de l’équipe d’experts qui vous entoure. Alors, prenez aussi le temps de choisir votre intermédiaire, qu’il s’agisse d’un agent immobilier ou d’un notaire, puis, votre banquier, architecte, géomètre, assureur ou encore votre artisan. Ceux-ci doivent partager vos principes, valeurs et objectifs.

Point numéro 6 : l’instinct n’est pas toujours bon conseiller dans l’immobilier

Certes, souvent lorsque vous achetez dans l’immobilier, vous portez une fixation sur votre coup de cœur. Mais, un conseil, mettez de côté votre instinct et fiez-vous plutôt aux tendances du marché et à la réalité : les circonstances nécessitent une réflexion plus approfondie et des choix plus rationnels.

Point numéro 7 : calculez la rentabilité de votre placement immobilier

Afin de garantir le succès de votre placement immobilier, effectuez un calcul de rentabilité au préalable, avant de fixer le choix de votre maison. Vous voulez investir dans le locatif ? Vous pouvez évaluer la rentabilité brute, la rentabilité nette et la rentabilité nette des frais et charges.

Point numéro 8 : choisissez bien votre mode de paiement

Quel que soit votre projet immobilier, acheter dans le neuf, sur plan ou achevé ou dans l’ancien, une résidence principale ou un bien locatif, prenez également le temps de bien évaluer la rentabilité de votre mode de paiement et de comparer les offres de financement dans le cas d’un recours à un prêt.

Point numéro 9 : agissez comme un vrai professionnel du marketing

Tout au long de vos recherches, optimisez vos démarches marketing : faites-vous connaître, évaluez toutes les opportunités et informez-vous continuellement sur les tendances et actualités relatives à l’immobilier.

Point numéro 10 : comment bien gérer votre bien immobilier

Ca y est vous avez acquis votre bien immobilier ? Certes, la rentabilité de votre investissement est assurée à l’achat. Néanmoins, à présent, vous pouvez toujours l’optimiser grâce aux services d’un bon gestionnaire.

Laisser un commentaire