Comment entreprendre les travaux de rénovation d’une maison rachetée ?

Il y a certainement un avantage économique à s’acheter une maison ancienne. Même si cela implique qu’il faut se préparer à engager des travaux de rénovation, cela signifie aussi que le prix d’achat devra prendre en compte ce paramètre. Si cela peut être une bonne affaire, le plus important est de savoir comment entreprendre partiellement ou totalement la rénovation de la maison rachetée.

Faire le point des travaux

La première des choses à faire, c’est de faire le point des travaux à entreprendre. Il s’agit ici des améliorations tant énergétiques que liées à la maison elle-même, comme la plomberie. Ce qu’il est conseillé de faire, c’est de se rapprocher d’une entreprise experte dans le domaine pour qu’elle établisse une liste exhaustive de tout ce qu’il y à rénover.

Il faudra donc s’intéresser à la menuiserie (portes, fenêtres…), à la charpente du toit, établir un diagnostic thermique de chaque compartiment concerné (mur, sol, plafond), vérifier les ventilations ainsi que la plomberie. On en fera de même avec le réseau d’électricité.

Etablir une facture exhaustive

L’étape suivante consistera donc, pour le professionnel engagé, à produire une facture complète de ce qu’il y a à entreprendre comme travaux dans le cadre de la rénovation de la maison. Une facture complète vous permettra de savoir où se situent vos priorités. Ainsi, il vous sera plus aisé d’engager les travaux en prenant en compte votre pouvoir financier.

Trouver une aide financière

Il est possible de bénéficier de certaines aides dans le cadre de ce type de travaux. La première des choses à faire, c’est de veiller à ne traiter qu’avec une entreprise certifiée RGE. Ensuite, vous pourrez postuler à l’aide qui correspond le plus à votre profil. Ces aides sont multiples. Par exemple, vous pouvez vous rapprocher de votre commune pour savoir ce qu’elle propose ou consulter des sites évoquant les sujets tournant autour d’économie et travaux comme Media24.fr.

En outre, il y a une institution comme l’Agence Nationale de l’Habitat qui propose également des aides. Vous pouvez aussi faire le choix de souscrire au crédit d’impôt transition Energétique.

Chacune de ces aides vous permet d’amortir la charge financière et d’entreprendre vos travaux avec sérénité.

Laisser un commentaire