Combien de temps pour rentabiliser un investissement immobilier ?

Qui dit investissement dit rentabilité. Et un placement performant, on en veut tous. Mais, souvent la patience est de rigueur pour enfin amasser ce que l’on mérite, en plus de miser sur la bonne affaire. Dans certains cas, vous n’attendez que quelques années pour en tirer un profit net. Dans l’immobilier, un retour sur investissement peut souvent prendre du temps.

Le délai de rentabilisation d’un bien immobilier varie selon les villes

Acheter une résidence principale s’avère plus intéressant qu’acquérir un bien locatif. Voilà ce que les chiffres démontrent. Mais, cela varie selon plusieurs critères et principalement la localisation de votre bien. Dans certaines métropoles telles que Lyon, Lille, Marseille ou Bordeaux en ce qui concerne particulièrement le délai de rentabilisation, celui-ci varie de 4 ans à 13 ans.
Quant à lui, le retour sur un investissement immobilier dans la capitale française peut prendre plus de 20 ans pour se produire. Des périodes qui tendent alors à se prolonger à cause de la hausse des prix générale dévoilée depuis le début du nouveau millénaire et qui ne cesse de s’amplifier. Si à cette période, 5 ans suffisaient pour rentabiliser totalement un placement immobilier, tout en remboursant la totalité des frais divers d’entretien, imprévus ou encore de notaires, désormais une plus grande patience est de rigueur pour les nouveaux acquéreurs, avant de sortir la tête de l’eau.

5 ans au minimum en moyenne pour commencer à rentabiliser votre investissement immobilier

La performance d’un placement varie selon plusieurs éléments, néanmoins, en 2013, la durée moyenne qui doit s’écouler avant d’avoir un début de retour sur investissement est évaluée à 5 ans au minimum après la date de votre achat. Toutefois, votre placement serait plus intéressant en acquérant une maison principale plutôt qu’une maison à louer. Il faudra alors d’une part vous armer de patience et d’autre part être sûr de rester dans la même ville afin de pouvoir mieux gérer votre bien.
Par ailleurs, afin d’avoir une meilleure estimation globale du délai de rentabilisation de votre affaire, vous pouvez toujours effectuer un calcul du retour sur investissement. Dans le cas de l’acquisition d’un bien locatif par exemple, le temps qu’il vous faudra pour doubler la valeur de votre bien sera déterminé en tenant compte de son pourcentage de progression et de votre âge, dont varie votre salaire moyen.

Comment devancer le temps pour mieux rentabiliser un placement immobilier ?

rentabiliser-dans-le-temps

Le temps qu’il faut pour avoir un retour sur investissement satisfaisant vous paraît trop long ? Afin de le devancer et avoir un bon retour dans les meilleurs délais, pensez à : acheter des biens en dessous du prix marché, des biens avec des parties qui peuvent être exploitées et transformées et prendre le temps de trouver un bon acheteur afin d’avoir un meilleur prix.

Délai de rentabilisation d’un placement immobilier « vert »

Dans le cas d’un placement immobilier vert, plus courte est la durée de rentabilisation, plus vite vous couvrirez vos dépenses en matière d’énergie. Néanmoins, cette période de rentabilisation varie en fonction des solutions économiques apportées à votre bien. L’isolation d’un toit par un entrepreneur sera rentable après 6 mois à 1,5 an ; une isolation sur dalle sera rentable après 2 mois à 1,5 an et un double vitrage sur châssis existant après 1,5 à 3 ans.

Laisser un commentaire