Nos conseils pour payer moins d’impôts légalement

Les impôts constituent l’un des instruments qui sont utilisés par l’Etat afin de pouvoir alimenter ses caisses. Pour le contribuable, ces charges peuvent toutefois considérablement grever leurs avoirs. Ce qui conduit certains individus à se livrer à des manœuvres pas toujours légales dans le but d’alléger les impôts à payer. Mais heureusement, il existe des solutions légales pour pouvoir payer moins d’impôts. Voici quelques conseils dans ce cadre.

Vendre les titres les moins rapporteurs au bon moment

A partir du moment où les valeurs mobilières commencent à porter leurs fruits, elles sont sujettes à des impôts puisqu’elles sont considérées comme faisant partie des revenus. Le pourcentage des impôts à payer peut atteindre 45 % de la valeur des actifs mobiliers, ce qui peut lourdement grever le portefeuille.
Pour amoindrir les charges en matière d’impôts, à partir du mois de novembre de chaque année, il faut effectuer un tri des valeurs mobilières : celles qui rapportent, d’une part, et celles qui ne rapportent pas suffisamment ou celles qui sont sujettes à perte, d’autre part. Grâce à cela, vous allégez votre portefeuille et, par conséquent, vous parvenez à amoindrir le montant de vos impôts.

Investissez et cédez un bien immobilier pour moins de 15 000 euros

Ce n’est qu’au-delà de ce montant que le prix de la cession est sujet aux impôts. Pour pouvoir échapper à ces derniers, il faut ainsi penser à placer son argent dans un bien immobilier dont la valeur n’excède pas les 15 000 euros puis le revendre à un prix qui ne dépasse pas non plus ce montant.
Une autre astuce consiste à séparer en lots un bien immobilier d’une valeur supérieure à 15 000 euros avant de vendre séparément les parcelles, pour ceux qui sont propriétaires d’un tel bien.

Effectuer des travaux sur certains types de biens

investissement-travaux

Les propriétaires de biens anciens qui sont inoccupés par des locataires ont tout intérêt à investir pour entreprendre des travaux sur ces biens. Cela leur offre la possibilité de déduire le montant total des travaux de leur revenu global taxable. Certes, il existe un plafond à ce montant déductible (10 700 euros) mais cela permet tout de même de diminuer le montant des impôts.

Les déclarations séparées

Pour ceux qui sont mariés ou pacsés, la meilleure solution pour payer moins d’impôt consiste à effectuer des déclarations séparées. Dans certains cas, en effet, une imposition commune s’avère nettement moins avantageuse. Il faut, de ce fait, penser à procéder à une comparaison avant d’opter pour l’une ou l’autre de ces modes de déclarations.

Pour diminuer les impôts sur les revenus

Verser une pension alimentaire à l’un de ses parents ou aux deux permet de déduire le montant de cette pension à la base imposable. Il faut cependant que ce montant soit proportionnel aux besoins de l’ascendant.
Disposer d’un plan d’épargne retraite permet de déduire les versements du revenu imposable. Ceci à condition de respecter la limite définie par la loi en la matière.

Laisser un commentaire