Comment optimiser vos finances pour économiser chaque mois

Seule une minorité de personnes parvient réellement à effectuer des économies. La majorité est happée par la fièvre des dépenses. Pour parvenir à étoffer son épargne de manière significative, il ne faut pas s’attendre à un miracle : il faut agir !

Dresser un état de ses dépenses mensuelles

Pour ce faire, il suffit d’évaluer la somme dont on a besoin chaque mois pour payer ses factures, pour acheter de quoi manger, etc. Les dépenses récurrentes plus une petite marge serviront de bases pour établir le montant dont vous avez besoin pour vivre chaque mois. La petite marge vous permettra de faire face à des dépenses imprévues ou à vous faire plaisir. Pour pouvoir optimiser vos finances et effectuer des économies, vous devez, en effet, éviter toute frustration.

Payez ce que vous devez en premier : acquittez-vous de vos différentes factures aussitôt que vous percevez votre salaire. Une fois que vous verrez ce qui reste dans votre compte en banque, cela vous ôtera toutes velléités de dépenses inutiles puisque vous devez gérer cet argent pour tenir jusqu’à la fin du mois.

Le compte épargne : incontournable

comment-économiser

N’attendez pas de vous faire augmenter ou une rentrée d’argent exceptionnelle pour commencer à faire des économies. Pour optimiser vos finances, vous devez commencer par vous serrer un peu la ceinture : demandez à votre gestionnaire de compte de laisser sur votre compte le montant correspondant aux dépenses mensuelles et de virer le reste sur un compte épargne. Grâce à cela, vous n’aurez plus la tentation de vouloir vous livrer à des dépenses supplémentaires.

Fixez-vous des objectifs réalisables en termes d’économie

L’erreur de ceux qui ne savent pas économiser repose sur le fait qu’ils sont beaucoup trop optimistes : certains pensent pouvoir vivre avec un tiers de leurs salaires et économiser le reste. Or, cela est impossible. Le tout est donc de déterminer un montant raisonnable (en plus de celui que vous avez fait virer sur votre compte épargne).

Une fois ce montant défini, une autre astuce consiste aussi à diviser la somme par trente. Vous obtiendrez, de cette manière, un montant très facile à atteindre. Ce qui vous poussera à avoir la volonté nécessaire pour chercher des moyens pour réduire les dépenses.

Ainsi, par exemple, si la somme que vous cherchez à épargner en plus est de 100 euros, divisez ce chiffre par trente : ce qui vous donne à peu près 3 euros. Tout au long de la journée, vous pouvez vous amuser à chercher comment économiser ces trois euros : un café à la maison au lieu d’un café au Starbucks, par exemple.

Epargnez pour votre futur 

Ce sont les petites gouttes de pluie qui finissent par donner naissance à un océan. De même, c’est grâce à de petites économies que vous finissez par parvenir à disposer d’un capital conséquent. Chaque centime que vous épargnez par jour, investissez les : contactez votre banquier pour qu’il vous conseille sur la meilleure manière d’investir votre avoir.

Laisser un commentaire