Quelles sont les différences entre une SARL et une EURL ?

Comme les formes sont nombreuses dans le monde de l’entrepreneuriat, les fondateurs sont en mesure de se questionner concernant les différences. Il est donc possible de dissocier les SARL et les EURL.

Les obligations de l’unique salarié

Avec la SAS, ce statut est l’un des plus plébiscités sur le sol français, mais de nombreuses questions sont en suspens. Une SARL et une EURL mettent en avant les mêmes caractéristiques, mais quelques différences sont tout de même au rendez-vous. Elles ont tendance à être identifiées au niveau de la création puisque l’associé unique pourra être une personne physique ou morale. Toutefois, il sera impossible de prendre une autre EURL à savoir une société unipersonnelle. Une seconde spécificité doit être connue, elle est dédiée à la qualité de dirigeant. Ce seul associé est en mesure de déposer les comptes annuels ainsi que l’inventaire de la structure. Les documents seront transmis au tribunal de commerce.

Des dépenses diminuées grâce au statut de travailleur non-salarié

Pour la fiscalité d’une EURL, le gouvernement applique une imposition au niveau des bénéfices. Cela n’est pas valable pour les SARL. Par contre, un petit bémol est à prendre en compte avant de créer une SARL. En effet, une personne morale a les moyens de développer une telle structure, mais ce sera l’impôt sur les sociétés qui sera en vigueur. Ces spécificités sont les seules qui séparent les deux entreprises, mais même en répondant aux interrogations, il est parfois complexe de choisir l’une des deux.

Il est important de noter que la différenciation ne s’articulera pas sur le statut des gérants, dans les deux cas de figure, ils sont reconnus comme des travailleurs, mais non-salariés. Cela s’avère être intéressant, les dépenses sociales seront moins importantes.

Commencer avec une EURL puis basculer en SARL

Avant de se lancer, il sera aussi judicieux d’évaluer son projet, il aura un impact considérable sur la décision. En effet, l’administration peut s’avérer être extrêmement importante dans le cas de certaines activités. L’EURL demande une attention particulière, l’unique gérant sera le seul aux commandes pour gérer l’ensemble des démarches. Si le projet est conséquent, il est peut-être préférable d’opter pour une SARL.

Toutefois, pour commencer dans le monde de l’entreprise, l’EURL est attractive. Il sera tout à fait possible de basculer avec une réelle aisance en choisissant une SARL par la suite.

Laisser un commentaire