Quand le digital n’est plus une option

Il est encore temps, aujourd’hui, d’opérer un virage vers le numérique, en entreprise, lorsqu’on ne l’a pas encore fait. Bien sûr tout le monde n’a pas vocation à vendre à l’international, à communiquer avec des millions d’internautes chaque jour ni à vouloir se développer au point d’ouvrir des succursales partout en France. Certaines entreprises se satisfont très bien de leurs clientèles locales et ne communiquent pas ou bien très peu, et elles ont l’impression que le web, c’est plutôt pour les autres, ceux qui ont de grandes ambitions transcontinentales. Or, quel que soit l’endroit où l’on est implanté, le nombre de clients que l’on a quotidiennement et la quantité de ceux que l’on voudrait glaner, il faut tout de même reconnaître que tous ont un accès à internet, et se connectent chaque jour à plusieurs reprises – quand ils ne sont pas connectés en permanence. Internet est leur quotidien, au même titre que leurs commerces de proximité. Alors pourquoi ne pas lier l’un à l’autre ?

L’image d’internet a bien changé

Aux débuts du web, lorsque seules quelques catégories socio-professionnelles, majoritairement urbaines, avaient adopté internet, les autres s’en méfiaient, parfois même vivement. On avait peur de l’intrusion du web, de la robotisation extrême, voire à la déshumanisation de notre société et de nos habitudes de vie. Aujourd’hui, tout cela est bien loin derrière nous et tout le monde a non seulement compris que le web avait un côté très social, voire socialisant, mais qu’en plus il n’empêchait personne de vivre sa vie. A l’inverse il est d’une aide cruciale pour de nombreuses personnes, en particulier celles qui sont isolées géographiquement. Dès lors chaque entreprise a tout intérêt à faire appel à des prestataires comme www.mv-group.fr pour entrer dans l’ère digital et y prendre la place qui lui revient, au même titre que les autres.

Les avantages du numérique

On ne peut pas lister tous les avantages que peut avoir aujourd’hui une vie avec internet. Il suffit seulement de prendre quelques exemples pour résumer la situation. Un client souhaite avoir une information sur le stock disponible de tel produit dans une boutique, connaître les horaires d’ouverture d’une autre, réserver un produit qu’il a vu et dont il a envie, et vérifier s’il a assez d’argent sur son compte bancaire pour se le payer… il peut le faire grâce au web. Pour ce qui est de la santé, là encore les progrès ont été énormes : on peut prendre rendez-vous chez le médecin en quelques clics, poser des questions à des spécialistes et se rassurer, savoir à quoi sert tel médicament que l’on a dans sa pharmacie… Pour ce qui concerne le rapprochement des familles, est-il vraiment nécessaire de montrer à quel point internet joue un rôle positif ?